12 février 2006

Taiwan vu du ciel

Ecrit par Jimmy | 4 commentaire(s)

Merci à Google Earth pour ces superbes photos !


Cette première photo situe Taiwan par rapport à la Chine, les Philippines (au sud) et le Japon (au nord-est).


Une vue plus rapprochée de Taiwan.


Une vue du nord de Taiwan.


Voici où je vis et où je travaille.


Une partie de Beitou, le district (arrondissement) où je vis.


Comme vous pouvez le voir j'habite juste à la limite de la ville et de la nature, un cadre de vie campagnard à 30 minutes du centre de Taipei.


Et voici l'immeuble où je travaille, dans le Parc Technologique de Neihu, mes voisins se nomment LiteOn, BenQ, Premier, Compal...

09 février 2006

Quelques nouvelles de Taiwan

Ecrit par Jimmy | 0 commentaire(s)

merci à Taiwan Info

Prudence du ministre de l’Economie, Hwang Ing-san, qui a indiqué qu’il avait demandé aux sociétés publiques Taipower et Chinese Petroleum Corporation de chercher le moyen de réduire leurs coûts de fonctionnement et de diversifier leurs sources de revenus plutôt que de reporter sur les consommateurs la charge de la hausse des prix des produits énergétiques.

Un gouvernement qui pense à ses citoyens (électeurs). [lire l'article]

Le prix du paquet de cigarettes ici va être bientôt augmenté de 50% mais restera encore bas en comparaison avec les pays occidentaux.

Fumeurs français ... n'immigrez pas chez nous ! [lire l'article]

Taiwan en 1995

Ecrit par Jimmy | 1 commentaire(s)

Voici un article interessant trouvé dans les archives de l'Expansion, l'article étant assez long (3 pages) je ne reproduirai qu'un petit passage "clin d'oeil" :

Le pays prospère au rythme de 8 % de croissance annuelle en moyenne depuis dix ans. Contrairement à ses homologues dragons, Hongkong ou Singapour, il conserve toutefois une densité de Mercedes, de sacs Vuitton ou de gratte-ciel rutilants plutôt faible. Taipeh, la capitale, a gardé un aspect général vieillot dû à l'ouverture récente du pays.


depuis ils se sont rattrapés ! j'ai jamais vu autant de Mercedes Classe S au kilomètre carré (sans compter les BMW Série 7, les Jaguar, les Lexus et autres Infiniti), et pareil pour les sacs LV (on dit pas Vuitton !)

l'article dans sa totalité est ici : La troisième vie du Dragon chinois

06 février 2006

Taiwan a la 2ème plus forte densité de population au monde

Ecrit par Jimmy | 4 commentaire(s)

Voici un article publié sur le site Taiwan Info:

La densité de population s’est élevée à Taiwan à 629 habitants au km² à la fin de l’année 2005, plaçant l’île au 2e rang mondial des pays de plus de 10 millions d’habitants.

La population taiwanaise qui était de 22,77 millions d’habitants à la fin 2005 s’est accrue de 81 000 personnes par rapport à l’année précédente. L’accroissement naturel a été de 66 000 individus, tandis qu’on enregistre un solde migratoire en augmentation de 15 000.

Taiwan se tient toujours derrière le Bangladesh qui enregistre une densité de 1001,5 habitants au km², mais devant la Corée du Sud avec 486,5 hab./km².

Sur l’île, la population est principalement concentrée dans les agglomérations urbaines, comprenant au total 15,8 millions d’habitants, représentant 69,4% de l’ensemble. C’est dans les municipalités de Taipei et de Kaohsiung que la densité est la plus forte, avec plus de 10 000 hab./km².


Certes ça fait du monde sur cette petite île dont la population est principalement concentrée sur les Côtes (le centre est très montagneux donc peu habité, la population ce concentre sur 30% de la surface de l'île) mais si on compare ces chiffres à la densité de population de Paris qui est de 20000 hab./km² on se rend compte qu'on est pas si serré que ça à Taipei ! Après avoir vécu 5 ans dans le 11ème arrondissement de Paris (qui a la plus forte densité de population de Paris avec 40000hab./km²) je trouve que les rues de Taipei sont beaucoup plus animées, beaucoup plus vivante que dans le 11ème ...