30 mars 2006

D-Link DPH-540 : Wi-Fi et style

Ecrit par Jimmy | 0 commentaire(s)

D-Link DPH-540 : Wi-Fi et styleVoici à ma connaissance le premier téléphone wi-fi à clapet, il est l'oeuvre du constructeur taiwanais D-Link.


Ce téléphone permet de téléphoner en utilisant la technologie VOIP et ce sans passer par un ordinateur, il suffit d'une simple connexion Wi-Fi (qui se trouve en général pas loin ... d'un ordinateur).


J'avais vu (pas lu) dans un journal taiwanais que ce téléphone fait parti de la famille des "Skype Phones", le site de D-Link n'en parle pas et c'est bien dommage car ce téléphone m'interesserait fortement si je pouvais l'utiliser avec Skype ou MSN.


[Plus d'informations sur le site de D-Link]


D-Link DPH-540 : Wi-Fi et style
D-Link DPH-540 : Wi-Fi et style

29 mars 2006

La fin de l'hiver

Ecrit par Jimmy | 4 commentaire(s)

Jour après jour l'hiver s'éloigne ... cette année nous avons eu un hiver très froid à Taiwan avec quelques jours très beau (pratiquement 30 degrés), depuis une semaine les cerisiers sont en fleurs ... c'est le signe que le printemps arrive ;-)

Voici quelques photos prisent à Yangming Shan, près de la "clock flower".













21 mars 2006

La carotte

Ecrit par Jimmy | 6 commentaire(s)

CarotteJe sors à l'instant d'une réunion d'avant projet, pour un très gros projet sur lequel je vais travailler dès demain.
Nous serons 4 dans l'équipe et nous aurons un peu moins de 2 mois pour finir ce projet (livraison interne prévue pour le 15 mai), vous allez pensez 2 mois pour un gros projet c'est vraiment très peu ... oui c'est peu mais les patrons taiwanais ont un secret : la carotte.


C'est donc une grosse prime qui va nous motiver et nous faire travailler vite et bien, notre patron a décider d'offrir 200000 NT$ (environ 5000 euros) à l'ensemble de l'équipe si nous terminons pour le 15 mai, dans sa grande générosité il nous accordera aussi 1 jour de vacance (ce qui est bien vu que je n'ai que 7 jours de congés payé par an) et si nous terninons avec 15 jours d'avance il rajoute 30000 NT$ à partager entre les membres de l'équipe et 1 jour de vacances supplémentaire.
Pas mal non ? Et pour nous motiver encore plus nous avons même droit à des pénalités de retard : 10000 NT$ seront enlevés à l'enveloppe de 200000 NT$ par jour de retard ... y'a pas à dire les patrons taiwanais savent motivés leur troupes !


Bien entendu à projet spéciaux correspondent des conditions de travail particulières, pendant ces 2 mois nous n'auront plus à nous plier aux règles de ponctualité de l'entreprise, ce qui veut dire qu'on pourra arriver avant 9h le matin et partir après 18h30 le soir ;-) et exceptionnelement on pourra travailler le weekend et même dormir au bureau (avec le repas offert pas la boite) ... à qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour quelques euros ;-)

17 mars 2006

Parapluies en libre service

Ecrit par Jimmy | 3 commentaire(s)

Parapluies en libre serviceSavez-vous que dans chaque station du métro de Taipei mais aussi dans la plupart des entreprises taiwanaises on peut trouver des parapluies en libre service ? Lorsqu'on est surpris par une averse soudaine et qu'on ne dispose pas de parapluie il suffit d'aller vers l'endroit où sont stocké les parapluies et en prendre un, on pourra le redéposer dans cette même station où dans une autre une fois qu'on en a plus besoin. Ces parapluies sont en fait ceux qui ont été perdus par les utilisateurs du métro et qui n'ont pas été réclamés. Je trouve cette idée vraiment sympa ... ça ne coûte rien à personne et c'est très pratique lors des pluies tropicales d'été !


Voici le nom chinois de ces parapluies en libre service : 愛心傘 (ai4 xin1 san3), merci à Nelson pour cette traduction.

15 mars 2006

La webcam qui rend beau

Ecrit par Jimmy | 1 commentaire(s)

V-Gear est une marque taiwanaise qui à ma connaissance n'est pas distribuée en France, V-Gear vient d'annoncer au ceBit de Hanovre la sortie prochaine de la première webcam qui rend beau !
comment ça marche ? Il suffit de d'appuyer sur un bouton qui modifiera quelques réglages sur l'image (luminosité, contraste) et allumera une petite LED qui simulera un éclairage de studio (j'ai dit qui simulera !), en jouant sur les réglages de l'image le programme arrive à supprimer les détails ... et donc rend l'image plus belle ;-)
Cette webcam a aussi une autre fonction que je trouve plus interessante : un mode incrustation, un peu comme un fond bleu à la TV, elle permet d'insérer un décor dans l'image (fonctionne avec MSN Messenger et Yahoo Messenger).
[Plus d'informations sur le site de V-Gear]




14 mars 2006

Cartes de visite

Ecrit par Jimmy | 1 commentaire(s)

Hier j'ai reçu mes cartes de visite ... 2 boîtes de 100 cartes ... je me demande bien ce que je vais pouvoir en faire !
A Taiwan la carte de visite est un élément essentiel de la vie sociale, c'est en effet la première chose que l'on donne à une personne que l'on vient de rencontrer, c'est une façon de se valoriser.
On donne la carte de visite en la tenant avec les 2 mains et une petite courbette est la bienvenue ;-)

13 mars 2006

One Laptop Per Child

Ecrit par Jimmy | 1 commentaire(s)

Après le portable de luxe je voudrai parler de ce projet très interessant qui vise à équiper les écoles des pays les plus pauvres avec des ordinateurs portables. Des ordinateurs qui permettront aux enfants de découvrir l'informatique, internet et tout ce qui en découle, ce qui leur permettra une ouverture sur le monde qu'ils n'auraient pas pu espérer sans ces ordinateurs.
Ces ordinateurs coûteront 100 US$ et seront acheté directement par les gouvernements pour les écoles de leur pays.


L'ordinateur à 100 $ fonctionnera avec un système d'exploitation Linux, il sera équipé d'un processeur à 500 MHz, de 128 Mo de RAM, de 500 Mo de mémoire flash qui remplaceront le disque dur et de 4 ports USB pour brancher des périphériques tels qu'une clé USB, une imprimante ou un appareil photo numérique, ces ordinateurs seront fabriqué à Taiwan par Quanta computer Inc (le plus important fabricant d'ordinateur portable au monde).


[Plus d'informations sur le site d'One Laptop Per Child]

Ordinateur portable de luxe

Ecrit par Jimmy | 2 commentaire(s)

Asustek plus connu sous le nom d'Asus est le leader mondial de la fabrication de carte mère pour PC et aussi l'un des principaux fabricants d'ordinateurs portables.
Ces gammes d'ordinateurs portables connaissent un succès croissant à Taiwan mais aussi aux Etats-Unis et en Europe. Les portables Asus étaient jusqu'à présent des machines très performantes et très fiables avec un design plus que réussi, désormais vous pourrez même acheté leur modèles haut de gamme avec un habillage en cuir.


Après la course à la performance, à l'économie d'énergie les fabricants de portables misent sur le design pour faire la différence et Asus s'en sort plutôt bien !


Asus propose donc 2 modèles (W6 et S6) gainés de cuir, avec 4 choix de finitions, le W6 est équipé d'un processeur Pentium M (technologie Centrino, cadencé à 1.76 ou 1.83 GHz), de 512Mo de RAM (DDR2, 533 MHz), le chipset video est un i915GM Expres.
Au niveau du stockage le W6 est équipé d'un disque dur qui fait selon les versions 80 ou 100 Go et d'un graveur de DVD +- RW et DL.
L'écran mesure 13.3 pouces de diagonale (résolution max : 1280 x 800 pixels) et reçoit un traitement antireflets, ce qui assure une luminosité maximale et des couleurs plus éclatantes.
Bien entendu ce portable est compatible avec les réseaux sans fil WiFi (b,g) et possède 2 ports USB 2.0, 1 port Firewire, 1 sortie S-Video et 1 lecteur de cartes mémoire.
Ce portable ne pèse que 1.86 kg (avec la batterie) et mesure 31 x 22 x 3 cm. L'Asus W6 est donc disponible dans cette version recouverte de cuir mais aussi dans une version plus classique noire et argent et une version Premium Edition dont la coque est blanche et nacrée.


Contrairement au modèle W6 déjà commercialisé depuis plusieurs mois, le S6 innove sur plusieurs points. Cet ultraportable d'un poids (1,45 kg) et d'une taille plus que remarquable (261 x 190 x 33-35 mm) embarque un écran de 11,1 pouces, un processeur Intel Core Duo (cadencé à 1,5 ou 1,66 Ghz), 512 Mo de mémoire DDR2 et une capacité de stockage variable (60, 80, 100 ou 120 Go).
Bien équipé, il profite d'un lecteur-graveur de DVD, de trois ports USB 2.0, d'un port Express Card, ainsi que d'une puce Wi-Fi (a/b/g).


Outre leurs poids plume et leurs dimensions réduites qui permettent de les glisser dans un sac à main (un gros sac à main), les inserts en cuir sur le repose main et sur l'arrière de l'écran donnent à ces portables toutes les chances de conquérir une clientèle jeunes et fashions, qui désire concilier look et performances.
Plus d'infos sur le site d'Asus.


Quelques photos.


Et pour ceux qui veulent encore plus se démarquer la société Inclosia propose d'habiller votre Asus avec un beau cuir rose !

06 mars 2006

Mon salon de l'agriculture

Ecrit par Jimmy | 3 commentaire(s)


Samedi après-midi nous avions décidé de profiter du beau temps en allant nous promener au bord de la mer.


Comme d'habitude nous passons par la montagne pour rejoindre la plage de Baishawan (la baie de sable blanc) et pendant le trajet nous avons apperçu un panneau indiquant une ferme qui se visite, n'ayant pas pu aller au Salon de l'Agriculture de Paris cette année nous avons donc décidé de faire un halte dans cette ferme.


J'ai retrouvé dans cette petite ferme des odeurs que je ne pensais pas retrouver à Taiwan, ça m'a fait penser aux fermes de Saône-et-Loire.
C'est une petite ferme composé d'une seule étable, avec une cinquantaine de vache laitière, un taureau et quelques jeunes taurillons, des chèvres, quelques lapins et des poules.


Cette ferme propose quelques activités, par exemple pour 50NT$ on peut donner le biberon à un veau et bien sûr il y a l'innévitable self-service où on peut acheter quelques produits de la ferme, essentiellement du lait.


Voici quelques photos de cette ferme et surtout des vaches, veaux et chèvres.