26 septembre 2006

Taiwanisons

Ecrit par Jimmy | 1 commentaire(s)

Pratiquement chaque semaine un nouveau français vient s'installer à Taiwan, l'un des derniers en date est Arnaud qui a posé ses valises à Kaohsiung... Bienvenue Arnaud !!!


Vous pouvez retrouver Arnaud sur son blog Taiwanisons

14 septembre 2006

2 ans à Taiwan

Ecrit par Jimmy | 7 commentaire(s)

Voilà c'est fait, aujourd'hui c'est le deuxième anniversaire de mon arrivée à Taiwan.

13 septembre 2006

Permis de conduire

Ecrit par Jimmy | 25 commentaire(s)

Mon permis international étant bientôt expiré je me suis rendu au Motor Office situé sur ChengDe Road à Taipei (Shilin) pour obtenir le permis de conduire taiwanais.
Si vous êtes téméraire vous pouvez repasser votre permis, ça ce passe à peu près comme en France : une épreuve théorique et une épreuve pratique, sauf que l'épreuve pratique se passe sur un circuit (passage d'un dos d'âne, franchissement d'un passage à niveau, intersection, créneau ... bref rien de bien difficile, surtout quand vous êtes seul sur la piste, je n'aimerai pas être un jeune titulaire du permis de conduire à Taipei qui prend pour la première fois la voiture dans cette ville où le code de la route ne franchit jamais la porte du Motor Office).
Lorsque vous passez l'épreuve de conduite vous avez le choix entre la passer avec une voiture équipée d'une boîte automatique ou une boîte manuelle, si vous optez pour la boîte manuelle vous aurez le droit de conduire des voitures avec une boîte automatique, par contre la réciproque n'est pas vraie.

Mais revenons à nos moutons, comme vous pouvez l'imaginé je n'ai pas choisi l'option "passer le permis", j'ai choisi la facilité : "échange de permis".
Je vais commencer par une mise au point sur les rumeurs qui hantent les forums des français de Taiwan :
- pas besoin d'un document provenant de la préfecture qui vous a donné votre permis de conduire.
- pas besoin de certification par le Ministère des Affaires Etrangères (Quai d'Orsay).
- pas besoin de certification par le Bureau de Représentation de Taipei à Paris.

Voici la procédure pour obtenir le ou les permis de conduire taiwanais (cette procédure est valable au Motor Office de ChengDe Road à Taipei, je ne sais pas comment ça ce passe ailleur, mais je sais par contre que vous n'êtes pas obligé de vous adressé au Motor Office dont dépend votre domicile).

Avant de vous rendre au Motor Office vous devez traduire votre permis de conduire en chinois (le permis français, pas le permis international), les mots employés dans le permis sont simples, un bon dictionnaire franco-chinois (ricci) ou même anglais-chinois et un peu d'aide d'un taiwanais vous permettra de faire la traduction vous même.
Une fois la traduction faites rendez-vous à L'Institut Français de Taipei pour faire vérifié la traduction, si vous êtes enregistré à l'IFT cela vous coûtera 357 NT$ et c'est fait en moins d'une semaine (on ne rigole pas).
Maintenant que vous avez votre traduction et les coups de tampon de l'IFT vous pouvez aller au Motor Office.
Il faut commencer par aller au guichet "driving licence" et demander le formulaire noir et le formulaire vert (auto et moto), muni de ces formulaires vous allez passer une visite médicale (5 minutes chrono : taille, poids, audition, vision, une petite flexion et 200 NT$ (100 NT$ par permis/formulaire).
La visite médicale achevée vous remontez au guichet "Driving Licence", vous prenez un ticket (comme à la boucherie) et 10 minutes plus tard (grand maximum) vous vous retrouvez devant un/une employé/ée du service des permis de conduire, il/elle vous demandera :
- l'original de votre permis.
- sa traduction (avec les tampons de l'IFT, vous aurez le droit à la question "pourquoi c'est le tampon de l'Ambassade de France en Corée ?", réponse : c'est normal, il n'y a pas d'ambassade de France à Taipei.
- le ou les formulaires de la visite médicale.
- 400 NT$.
- 5 photos.

Bon jusqu'à présent tout était facile, si vous voulez juste le permis de voiture qui vous permettra aussi de conduire un scooter de 50cc maximum alors c'est fini (et d'ailleur vous n'avez pas à demander le 2ème formulaire). Par contre si vous désirez conduire un 125cc voir même un 250cc il vous faudra le permis moto (de plus de 50cc à 250cc) et pour obtenir ce précieux sésame il vous suffit simplement d'avoir sur votre permis français un petit tampon en face de la case "125cc". Ensuite il faut expliquer que cela signifie qu'en France vous êtes autorisé à rouler en moto jusqu'à 125cc avec votre permis de voiture.

Normalement, moins d'1 heure après votre arrivée et pour moins de 1000 NT$ (moins de 25 euros) vous êtes en possession d'un ou deux permis de conduire.

Et la cerise sur le gâteau, il semblerait que le permis moto (>50-250cc) obtenu à Taiwan puisse être échangé en France contre un permis moto (plus de 125cc), je vérifierai ceci dans quelques années !

07 septembre 2006

Taipei sans-fil

Ecrit par Jimmy | 2 commentaire(s)



Taipei est officiellement devenue la première grande ville au monde à être entièrement couverte par un réseau sans-fil (nommé Wifly), concrètement ça veux dire quoi ? Eh bien on peut surfer sur le web, lire ses emails à partir de son PDA ou de son ordinateur portable équipé d'une antenne Wifi dans pratiquement tout Taipei, à savoir les 7-Eleven, les Starbucks, les stations de métro, les bibliothèques ... bon franchement ça va pas changer ma vie car je me trimballe jamais avec mon ordi et surtout quand je suis dehors j'ai autre chose à faire qu'à surfer sur le web.
D'après Taipei Times (que j'ai lu dans un Mac Do) il n'y aurait que 50000 personnes qui utilisent ce réseau sans-fil (il y a 2 millions d'habitant à Taipei).
Et un petit Cocorico pour finir, une boîte taiwanaise mais fondé par un français a participé à ce projet et ... j'ai même eu la chance de bosser (un peu) pour ce projet ;-)


Un article en français sur le réseau sans-fil de Taipei : Taipei serait la première grande ville au monde sans-fil
et le site de Wifly : www.wifly.com.tw