03 mai 2006

DVD : Taiwan veut imposer son nouveau format

Ecrit par Jimmy

Forward Versatile DiscLes premiers lecteurs de Blu-ray viennent à peine d'arriver au Japon et aux USA, le HD-DVD a débarqué au Japon il y a 2 mois et la Chine a lancer son EVD, alors que les technologies concurentes se bousculent pour remplacer le DVD voilà que des industriels taiwanais soutenus par Microsoft lance eux aussi leur propre format : le FVD (Forward Versatile Disc).

Les atouts techniques du format taiwanais : une capacité de 5,4 à 6 gigaoctets et la compatibilité avec le logiciel Windows Media Video 9 de Microsoft et l'atout marketing est le prix des lecteurs de FVD : environ 200 Dollars américain.

Ce nouveau support est censé concurencer les produits lancés par Sony et Toshiba mais à y regarder de plus près ce ne sont que des super DVD, et encore les DVD-DL font aussi bien. La capacité n'est pas assez importante pour contenir des vrais films en qualité HD. Seul leur prix sera interessant ... et encore il sera interessant si il y a un nombre suffisant de films disponibles au format FVD.

[La news sur le site de Taiwan Info]

1 Commentaires :

  • Je crois que le FVD n'est qu'un simple DVD (même laser rouge en tout cas) mais qui effectivement troque le mpeg2 contre du WMA HD et du MPEG4 (H264 ?)

    Par contre les Films en HD seront tout à fait possible et ce sera même le cas pours tous les film, suffit qu'il soit encoder en HD (apres le bitrate c'est une autre affaire, mais je pense que à 5000lb/s c'est faisable)

    Par Blogger Tortue, le 7 mai 2006 à 08:04  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil