28 juillet 2006

Séisme : 6.1

Ecrit par Jimmy

Si vous n'avez pas vu les news :
Taïwan secoué par un puissant séisme

TAIPEH, Taïwan (AP) - Un séisme d'une magnitude préliminaire de 6,1 sur l'échelle de Richter a secoué Taïwan, vendredi, faisant trembler les immeubles dans la capitale de Taïpeh pendant une minute mais on ne déplorait dans l'immédiat ni dégâts ni victimes, a annoncé le bureau central météorologique.

L'épicentre de cette secousse était situé à 82km à l'est du port de Nanao lui-même situé à 80km au sud-est de Taïpeh.

Taïwan est souvent sujette à des séismes mais la plupart ne provoquent que de légers dégâts. En septembre 1999, un séisme d'une magnitude préliminaire de 7,6 avait touché le centre de Taïwan tuant plus de 2.300 personnes.


bon ça c'était la dépêche d'AP, maintenant voici ma version, quelques minutes après les faits.
Je suis à Taipei, au 7ème étage d'un immeuble construit selon des normes antisismiques.
Au début j'ai senti ma chaise bouger, assez longtemps, puis mon écran à osciller avec une amplitude d'environ 2cm, puis ça c'est arrêté, on s'est regardé avec les collègues, puis ça à repris, plus fort, les tringles des rideaux se sont mises à se balancer ..., ça à durer environ 45 secondes au total ... très impressionnant mais finalement c'était pas grand chose, la magnitude était que de 2 à Taipei. En fait les immeubles sont élastiques afin de ne pas se briser pendant les tremblements de terre, c'est pour ça qu'une magnitude de 2 fait tant d'effets.

5 Commentaires :

  • Et ben, ça doit faire une sacrée expérience, mine de rien. Je suis d'avance curieux de voir comment, avec le temps, le souvenir va rester marquer ;-) Mes parents ont vécu des "petits" tremblements de terre européens (bon, encore pire, "vosgiens" pour être précis), et ils s'en souviennent bien, sans que ce soit traumatisant.

    (qui je suis? :-) un ancien ICN...)

    Par Anonymous Anonyme, le 28 juillet 2006 à 17:55  

  • C'etait ma "premiere fois"

    Je n'ai pas compris tout de suite ce qui se passait: j'etais sur mon sofa, entrain de pianoter, et j'ai ressenti comme un vertige. Je n'avais pas pris de petit dejeuner, et pas encore dejeuner. J'ai pense a un manque de sucre ...

    C'est apres avoir consulte mes mails que l'on m'a appris que c'etait un tremblement de terre :-)

    Par Anonymous Anonyme, le 31 juillet 2006 à 17:23  

  • Je trouve les tremblement de terre plutôt amusants, mais c'est surement parce que je n'ai pas vécu celui de 99. J'en suis à quelques dizaines, mais la plupart sont extremement légers à Taipei (dans l'Est de l'ile ce n'est pas du tout pareil). Pour vraiment les sentir, il faut etre un petit peu en hauteur (quelques étages au moins dans une tour qui peut donc osciller), sinon on ne les différencie pas des bus qui passent en trombe ou, comme dit michael, des manques de sucre :o) ...

    Et par rapport à ce que dit Vincent, il me semble que la Provence est sujette à autant de tremblements de terre destructeurs que Taiwan (environ un par siècle si mes souvenirs d'histoire du Sud de la France sont bons).

    Je conseille le site du Central Weather Bureau de Taiwan http://www.cwb.gov.tw/ qui recense, entre autres, tous les tremblements de terre, typhons, etc... en temps réel.

    Par Anonymous Anonyme, le 13 août 2006 à 15:52  

  • C'etait mon premier aussi.

    On etait au 17eme etage, et ca a pas mal bouge. Les tiroirs de mon bureau se sont ouverts, les portes ont claque...
    Je me demande ce que ca doit faire au 50eme etage.

    J'ai pas aime du tout. Les collegues Taiwanais eux, sont restes tres calmes. Mais ils preferent tous les Typhons aux tremblements de terre.

    D'apres le CWB, l'epicentre etait assez loin de Taipei, et surtout assez profond.

    Par Blogger XiaoPi, le 16 août 2006 à 19:49  

  • C'est clair que plus on monte et plus ça bouge ... vivement que j'ai mon bureau au sommet de la 101 !

    Par Blogger Jimmy, le 17 août 2006 à 09:14  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil