09 novembre 2006

Les accents avec un clavier QWERTY

Ecrit par Jimmy

J'entend souvent les français vivant ici dire "desole j'utilise un clavier QWERTY et un Windows en anglais alors je peux pas faire les accents", eh bien c'est complètement faux ! La preuve en ce moment j'écris sur un clavier QWERTY et avec un Windows XP en chinois, alors c'est quoi le secret ??? Il suffit simplement de bien configurer la langue d'entrée de Windows (= la langue qu'on utilise pour écrire sur le clavier), il faut choisir Anglais (Etats-Unis) avec l'option "Etats-Unis international" ... ce qui me permet d'écrire très simplement é è ê ô ù ç et toutes nos autres lettres bizarres !

Alors comment on fait (je donne les explications avec un XP français mais ça marche aussi avec un XP chinois ou anglais) :
1. clic droit sur la "Barre de langue" (normalement à gauche de la zone où il y a l'horloge).
2. Choisir "Paramètres".
3. Ajouter "Anglais (Etats-Unis).
4. Clavier : Etats-Unis International.

Maintenant comment faire les accents (vous allez voir on s'y habitue super vite et le pire c'est que lorsqu'on retrouve un clavier Azerty ... hé bien on trouve que le Qwerty est mieux !)
- pour faire é : appuyer sur la touche ' puis sur e.
- pour faire è : appuyer sur la touche ` puis sur e (la touche ` se trouve au dessus de Tab, à gauche de 1).
- pour faire ê : appuyer sur shift et ^ en même temps puis sur e.
- pareil pour les autres lettres accentuées.
- pour faire ç : appuyer sur ' puis sur c.
- pour faire une apostrophe (') : appuyer sur ' puis sur la barre d'espace.
- pour faire des guillemets (") : appuyer sur shift et ' en même temps puis sur la barre d'espace.

40 Commentaires :

  • Oui c'est juste ou bien il est possible aussi d'installer le francais dans la barre de langue. Ton clavier qwerty deviendra azerty.
    Donc pour taper un é : touche 2
    ' : touche 4
    è : touche 7
    ç : touche 9
    à : touche 0
    (pas le pave numerique)
    ? : Maj + M
    ; : touche virgule
    ! : touche / a cote du shift droit
    ...

    Par Anonymous Anonyme, le 13 novembre 2006 à 16:13  

  • et tu peux coller des petits autocollants sur tes touches ;-)
    la transformation de ton clavier qwerty en azerty te permet de garder tes réflexes azertien, mais dès que tu te retrouves devant un clavier qwerty ... tu es perdu.

    Par Blogger Jimmy, le 13 novembre 2006 à 18:47  

  • Oui c'est ce que j'ai fais avec mon clavier au bureau, j'ai collé plein de petits autocollants partout.
    Il faut vraiment connaitre le clavier azerty par coeur pour pouvoir s'en sortir...

    Par Anonymous Anonyme, le 13 novembre 2006 à 22:34  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    Par Anonymous Anonyme, le 14 novembre 2006 à 13:47  

  • Merci pour le tip.
    Mais le qwerty, c'est quand meme une super excuse pour les billes en orthographe:
    "Desole, mon clavier est un qwerty, je ne peux malheureusement pas mettre les accents correctement"
    ;)
    Je suppose que l'on a plus d'excuse maintenant, juste un gros poil dans la main bien voyant...

    Par Anonymous Anonyme, le 14 novembre 2006 à 13:47  

  • Hé hé hé.
    C'est vrai que ça marche bien.

    Merci.

    Tchô.

    Par Anonymous Anonyme, le 14 novembre 2006 à 14:02  

  • Merci ! Depuis le temps que je cherchais ...

    Par Blogger organisation, le 16 avril 2007 à 21:12  

  • il faudrait peut etre dire ou se trouve le mode clavier imternational.

    Par Anonymous Anonyme, le 20 avril 2007 à 01:34  

  • cher Anonyme,
    je pense que tu veux parler du clavier "Etats-Unis international", quand tu es sur l'onglet "paramètres" du "Service de texte et de langues d'entrée" de Windows XP, tu cliques sur le bouton "Ajouter", là tu auras une petite fenêtre qui va apparaitre avec 2 listes de sélection, la première te permet de sélectionner la langue d'entrée (ici Anglais (Etats-Unis)), la deuxième est pour configurer le clavier, dans un premier temps tu choisis "Anglais (Etats-Unis))" puis tu choisis à nouveau "Ajouter" et cette fois dans la liste "Configuration clavier/IME" tu pourras sélectionner "Etats-Unis international", je ne sais pas pourquoi cette option n'est pas disponible dès le début ... encore un mystère de Windows !!

    Par Blogger Jimmy, le 20 avril 2007 à 10:49  

  • Très bien sauf qu'il manque encore le tréma : ï

    Alors je dis qu'on va s'en passer...

    Il y a aussi Allchars qui va vous permettre de faire des caractères spéciaux comme le © ou le £

    Par Anonymous Anonyme, le 6 juin 2007 à 19:57  

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    Par Anonymous Anonyme, le 6 juin 2007 à 19:59  

  • Nort(y), pour faire ï tu fais shift " puis i et ça donne ï

    ë ä ü ö ÿ ... on peut même faire des lettres qui n'existent pas !

    ñ ã õ

    Par Blogger Jimmy, le 6 juin 2007 à 23:08  

  • Excellent, chapeau!

    Par Anonymous Anonyme, le 12 juin 2007 à 06:23  

  • Merci Jimmy ! J'adore les "trucs et astuces" Je suis tombée sur ton blog car ma fille qui vit à LONDRES n'arrive pas à mettre Windows en français tout en gardant le clavier qwerty en anglais. C'est pourtant possible d'après ce que je viens de lire.
    Un peu hors sujet :
    Au passage je vais laisser un message de visite, mais serait-il possible d'expliquer si les données personnelles sont publiées ou pas (je déteste le spam) car on nous propose 3 options anonyme, compte Google ou Blogger. J'ai 1 compte Gmail mais je voudrais savoir si mes coordonnées resteront discrètes.
    creatisis

    Par Anonymous Anonyme, le 16 juin 2007 à 06:49  

  • si vous choisissez compte blogger/google seul votre profil sera affiché, pas d'adresse email donc pas de spam.

    Par Blogger Jimmy, le 16 juin 2007 à 15:31  

  • et comment faire l'indicateur ordinal masculin (et l'indicateur ordinal féminin) ? le fameux ° et ª ?
    Pour par exemple : numéro (n°), primo (1°), segundo (2°), recto verso (r° v°)

    Merci

    Par Anonymous Anonyme, le 20 juin 2007 à 02:24  

  • je n'ai pas de réponse à cette question, la seule solution que je vois c'est avec Word et insertion d'un caractère spécial.

    Par Blogger Jimmy, le 20 juin 2007 à 08:38  

  • bonjour, je viens d'acheter un macbook (apple) avec un clavier qwerty, je vais faire l'essai, merçi pour l'astuce ! NLM

    Par Anonymous Anonyme, le 2 août 2007 à 18:22  

  • Cette astuce ne marche que sur Windows, j'ai aussi un Mac avec un clavier QWERTY, voici comment faire les accents et autres lettres de bases sous OSX :

    alt n pour l'accent aigu
    alt i pour l'accent circonflexe
    alt accent grave pour l'accent grave
    alt u pour le tréma
    alt c pour le ç
    alt C pour le Ç

    suivi de la touche à accentué.

    je ne suis pas devant le Mac donc je ne suis pas 100% des touches, n'hésitez pas à me corriger.

    Par Blogger Jimmy, le 2 août 2007 à 18:44  

  • Et pour ceux qui ne veux pas utiliser le layout clavier US international (ce n'est pas pratique si dans 90% des cas vous écrivez en anglais, ou si vous tapez du code), vous pouvez aussi utiliser le clavier US standard avec une touche "compose".

    Moi par exemple j'utilise la touche "windows", ensuite pour écrire é je tape : win-' e, pour è : win-` e, pour ç : win-, c, etc...

    Par Blogger Guillaume Chéreau, le 14 août 2007 à 14:35  

  • Tout cela marche très bien aussi avec linux. Je suis sur madriva, j'ai un clavier qwerty avec du chinois et ai installé l'option clavier US international.

    Ce que j'écris (remarquez les accents bien sûr), c'est grace a ces astuces.

    Par Blogger L.A., le 14 août 2007 à 16:39  

  • Guillaume, c'est quoi le problème quand on tape du code avec le clavier international ? je tape du code toute la journée et ça ce passe bien, toutes les touches de mon clavier qwerty/chinois correspondent bien au dessin sur la touche.

    en utilisant la touche "windows" tu utilises une touche de plus que moi pour par exemple faire un 'é'.

    Par Blogger Jimmy, le 14 août 2007 à 19:16  

  • s.v.p aider moi,l'informatique n'est pas trop mon truc,j'ai pourtant tout fait ce qu'on m'a dit de faire et j'arrive pas à mettre un accent sur le u ,je joue tellement avec mon clavier depuis quelques jours que j'ai meme trouver de nouvelles touches que je croyais ne pas avoir mais ce u avec accent non ,merci de vos réponses

    Par Anonymous Anonyme, le 17 août 2007 à 23:12  

  • en esperant que vous lirez ces commentaires. j'imagine que vous avez un clavier qwerty, donc pour faire un accent grave au dessus d'un 'u' c'est comme pour faire 'e' accent grave, c'est pas plus difficile que ça.
    une remarque générale, si vous voulez une réponse perso, laissez votre email ou un compte blogger car sinon on ne peut pas savoir qui vous êtes.

    Par Blogger Jimmy, le 18 août 2007 à 19:36  

  • Il existe encore une autre solution gratuite, c'est télécharge la couche "JLG Extended Keyboard Layout". Contrairement à la couche US-International, elle ne modifie pas le comportement de la touche "'" (quote) ou autre touche de ponctuation, elle permet de faire les cédilles (ç).

    On peut la télécharger à http://www.jlg-utilities.com

    Par Anonymous Anonyme, le 28 octobre 2007 à 15:40  

  • L'utilisation du clavier US International est aussi possible sous Mac OS X. C'est une extension à installer faite par un certain Rainer Brockerhoff.

    Personnellement je préfère le US International à l'US Extended d'Apple, car il est plus rapide (Pas de touche Option à utiliser).

    J'ai essayé beaucoup de configurations physiques et logiques de claviers (y compris le Qwerty Français Canadien) et ma préférence va vers le Qwerty + US International.

    Beaucoup trouvent comme moi que le clavier Azerty est extrêmement mal conçu. Quand je suis revenu en France, j'ai demandé à ce que mon portable soit Qwerty.

    En plus, ça impressionne les gens ;)

    Par Anonymous Anonyme, le 3 novembre 2007 à 06:36  

  • En tt cas merci beaucoup ca m'a beaucoup aidé !!! Juste en fesant une recherche sur google, je suis tombé ici, c'est la classe :)
    Et maintenant je n'ai plus de probleme pour faire les accents sur mon nouveau BC BOOK US ^^

    Par Anonymous Anonyme, le 24 janvier 2008 à 17:27  

  • Avec le layout US international, possible d'accrocher la lettre o et la lettre e (o ligature e) ?

    Par Anonymous Anonyme, le 11 mai 2008 à 23:47  

  • Je voulais dire un grand merci pour le petit guide avec les accents. Moi aussi, je travaille avec un clavier qwerty depuis des lustres et ça me prenait un temps fou pour ajouter les accents en faisant "ajout de caractères spéciaux"...Pour écrire un mémoire, c'est pas top...
    Alors milles mercis!!!

    Par Anonymous Anonyme, le 6 juillet 2008 à 20:52  

  • moi ca ne fonctionne toujours pas!J'ai un msi vr630 achete a l'ile maurice et j'ai touts esseiller rien ne fonctionne je ne comprend pas.... SVP repondez moi vite car j'ai une dissertation en francais a faire;) a tres bientot

    Par Anonymous Anonyme, le 10 avril 2009 à 23:20  

  • si tu as Windows XP ou Vista ça devrait fonctionner, ça n'a rien à voir avec la marque de l'ordinateur.

    Par Blogger Jimmy, le 13 avril 2009 à 09:44  

  • C'est bien tout ça, mais drôlement compliqué et inutile.
    En effet, il ne s'agit absolument pas d'un problème de langue de l'OS, ou de disposition des touches sur le clavier mais simplement de la maîtrise d'un clavier. Peu de gent comprennent qu'il suffit d'utiliser la touche [Alt Gr] pour produire des caractères composés...
    Produire un i en majuscule avec un accent grave sur un clavier azerty sous Windows en Français par exemple ne necéssite aucunnement de basculer vers un clavier US pour y arriver. Il suffit d'exploiter la touche de caractères composés [Alt Gr] + [7], attention, il s'agit là de la touche [7] du pavé alphanumérique, située au dessus des lettres U et Y. Vous remarquerez alors que rien ne s'affiche, par contre, après cette composition de touches, il suffit de produire le [I], et on obtient sans problème Ì...
    Tous les caractères accentués non présent sur le clavier (quel qu'il soit) est alors productible par le princpe des caractères composés géré par la touche [Alt Gr] qui se trouve à la droite de la barre d'espace.

    Par Anonymous Anonyme, le 23 mai 2009 à 18:59  

  • bonjour Anonyme,
    je ne connaissais pas cette technique, merci.

    Par Blogger Jimmy, le 25 mai 2009 à 11:40  

  • Merci beaucoup Jimmy !

    Par Anonymous Anonyme, le 25 juin 2009 à 17:36  

  • Merci, j'envoie la page sur mon facebook et sur quelques digg-like, vous pouvez voter si vous voulez, enfin si ça marche on ne sait jamais.

    http://www.drigg-france.com/INFORMATIQUE/COMMENT-FAIRE-LES-ACCENTS-FRANCAIS-SUR-CLAVIER-QWERTY-TAPER-ACCENTS-SUR-CLAVIER-ANGLAIS

    Par Anonymous Anonyme, le 9 septembre 2009 à 07:20  

  • Eh bien moi, je voulais juste dire merci beaucoup! Je suis une étudiante belge en échange culturel aux États-Unis et je cherchais désespérément un moyen d'introduire les accents français sans changer tout le clavier de mon nouveau pc (qwerty). C'est maintenant chose faite! Et en plus c'est simple et très pratique. Merci Merci Merci!

    Par Anonymous Anonyme, le 1 décembre 2009 à 08:53  

  • Encore plus simple, il suffit d'installer le clavier "canada français" qui est un clavier qwerty mais avec tous les accents de la langue française déjà programmés!

    Vous êtes drôles les Français! Pourquoi faire simple quand on peut faire français?

    Par Anonymous Anonyme, le 30 décembre 2009 à 02:07  

  • comment fait-on les lettres accentuées avec le clavier en mode "canada-français" ?

    Par Blogger Jimmy, le 30 décembre 2009 à 14:05  

  • Merci, cet article est très pratique!
    Je peux mettre des accents maintenant.

    Par Anonymous Anonyme, le 7 août 2010 à 04:29  

  • Et il y a aussi maintenant l'utilitaire keyxpat (http://keyxpat.com) qui permet d'avoir tous les caractères accentués de plusieurs langues sans avoir à déplacer les mains et à retenir des raccourcis claviers.

    Par Anonymous Nicolas, le 12 septembre 2013 à 23:10  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil