13 septembre 2006

Permis de conduire

Ecrit par Jimmy

Mon permis international étant bientôt expiré je me suis rendu au Motor Office situé sur ChengDe Road à Taipei (Shilin) pour obtenir le permis de conduire taiwanais.
Si vous êtes téméraire vous pouvez repasser votre permis, ça ce passe à peu près comme en France : une épreuve théorique et une épreuve pratique, sauf que l'épreuve pratique se passe sur un circuit (passage d'un dos d'âne, franchissement d'un passage à niveau, intersection, créneau ... bref rien de bien difficile, surtout quand vous êtes seul sur la piste, je n'aimerai pas être un jeune titulaire du permis de conduire à Taipei qui prend pour la première fois la voiture dans cette ville où le code de la route ne franchit jamais la porte du Motor Office).
Lorsque vous passez l'épreuve de conduite vous avez le choix entre la passer avec une voiture équipée d'une boîte automatique ou une boîte manuelle, si vous optez pour la boîte manuelle vous aurez le droit de conduire des voitures avec une boîte automatique, par contre la réciproque n'est pas vraie.

Mais revenons à nos moutons, comme vous pouvez l'imaginé je n'ai pas choisi l'option "passer le permis", j'ai choisi la facilité : "échange de permis".
Je vais commencer par une mise au point sur les rumeurs qui hantent les forums des français de Taiwan :
- pas besoin d'un document provenant de la préfecture qui vous a donné votre permis de conduire.
- pas besoin de certification par le Ministère des Affaires Etrangères (Quai d'Orsay).
- pas besoin de certification par le Bureau de Représentation de Taipei à Paris.

Voici la procédure pour obtenir le ou les permis de conduire taiwanais (cette procédure est valable au Motor Office de ChengDe Road à Taipei, je ne sais pas comment ça ce passe ailleur, mais je sais par contre que vous n'êtes pas obligé de vous adressé au Motor Office dont dépend votre domicile).

Avant de vous rendre au Motor Office vous devez traduire votre permis de conduire en chinois (le permis français, pas le permis international), les mots employés dans le permis sont simples, un bon dictionnaire franco-chinois (ricci) ou même anglais-chinois et un peu d'aide d'un taiwanais vous permettra de faire la traduction vous même.
Une fois la traduction faites rendez-vous à L'Institut Français de Taipei pour faire vérifié la traduction, si vous êtes enregistré à l'IFT cela vous coûtera 357 NT$ et c'est fait en moins d'une semaine (on ne rigole pas).
Maintenant que vous avez votre traduction et les coups de tampon de l'IFT vous pouvez aller au Motor Office.
Il faut commencer par aller au guichet "driving licence" et demander le formulaire noir et le formulaire vert (auto et moto), muni de ces formulaires vous allez passer une visite médicale (5 minutes chrono : taille, poids, audition, vision, une petite flexion et 200 NT$ (100 NT$ par permis/formulaire).
La visite médicale achevée vous remontez au guichet "Driving Licence", vous prenez un ticket (comme à la boucherie) et 10 minutes plus tard (grand maximum) vous vous retrouvez devant un/une employé/ée du service des permis de conduire, il/elle vous demandera :
- l'original de votre permis.
- sa traduction (avec les tampons de l'IFT, vous aurez le droit à la question "pourquoi c'est le tampon de l'Ambassade de France en Corée ?", réponse : c'est normal, il n'y a pas d'ambassade de France à Taipei.
- le ou les formulaires de la visite médicale.
- 400 NT$.
- 5 photos.

Bon jusqu'à présent tout était facile, si vous voulez juste le permis de voiture qui vous permettra aussi de conduire un scooter de 50cc maximum alors c'est fini (et d'ailleur vous n'avez pas à demander le 2ème formulaire). Par contre si vous désirez conduire un 125cc voir même un 250cc il vous faudra le permis moto (de plus de 50cc à 250cc) et pour obtenir ce précieux sésame il vous suffit simplement d'avoir sur votre permis français un petit tampon en face de la case "125cc". Ensuite il faut expliquer que cela signifie qu'en France vous êtes autorisé à rouler en moto jusqu'à 125cc avec votre permis de voiture.

Normalement, moins d'1 heure après votre arrivée et pour moins de 1000 NT$ (moins de 25 euros) vous êtes en possession d'un ou deux permis de conduire.

Et la cerise sur le gâteau, il semblerait que le permis moto (>50-250cc) obtenu à Taiwan puisse être échangé en France contre un permis moto (plus de 125cc), je vérifierai ceci dans quelques années !

25 Commentaires :

  • J'avais essaye de transformer mon permis de conduire auto international en permis de conduire taiwanais aupres du bureau des permis a chungli. Ils ont refuse car Taiwan n'a pas de relation diplomatiques avec la France. Alors la dame au guichet m'a ecris un mot sur mon permis international: il est valable jusqu'a l'expiration de mon ARC. Je conduis un scooter 125cc, je suis illegal ahahah.

    Par Anonymous Anonyme, le 14 septembre 2006 à 11:04  

  • Il faut présenter le permis français et non pas le permis international pour faire l'échange.
    Mais quand on reste peu de temps à Taiwan la solution qu'on t'a proposé est la plus simple.

    Par Blogger Jimmy, le 14 septembre 2006 à 11:10  

  • il y a 3 ans de ca il fallait bel et bien se procurer un papier de la prefecture ou l'on habitait en France.
    Je suis alle au meme endroit que toi et c'est ce qu'ils m'ont dit de faire.
    Les lois changeant a Taiwan tous les 2 ans on verra bien par la suite ;)

    Par Anonymous Anonyme, le 16 septembre 2006 à 22:10  

  • A mon avis ça doit aussi dépendre de la personne qui traite le dossier, certains sont plus conciliant que d'autres.

    Par Blogger Jimmy, le 18 septembre 2006 à 09:08  

  • Bonjour,
    Je suis tombé sur ton blog, et puis-je te poser une question? Voila je vais a Taiwan pour 8 mois bientot, et je cherche des info pr pouvoir conduire. donc te lisant pas besoin de demander le permis international en fait, on peut le faire la-bas directement? (bon ok meme s'il faut le payer).
    Merci
    Cordialement

    Par Anonymous Anonyme, le 22 novembre 2006 à 08:14  

  • bonjour Anonymous (c'est un prénom à la mode chez les visiteurs de mon blog), la réponse à ta question est oui et non, OUI tu n'as pas besoin du permis internationnal pour faire changer ton permis de conduire français en permis de conduire taiwanais MAIS il te faudra posséder une ARC et surtout tu auras des traductions à faire, ensuite il faudra les faire certifier et ça te coûtera de l'argent et du temps, je te conseil de simplement demander un permis internationnal à ta préfecture, pour un cours séjour à Taiwan ça suffit amplement et c'est gratuit.
    Tu comptes conduire une voiture ou un scooter à Taiwan, sache que tant tout les cas il faut avoir un esprit légèrement kamikaze et être en même temps très zen quand on conduit à Taiwan ... enfin tu comprendras vite une fois sur place.
    Si tu as d'autres question contact-moi directement sur mon email que tu trouveras sur la page d'accueil du blog.

    Par Blogger Jimmy, le 22 novembre 2006 à 09:19  

  • merci pr la prevention ;), j'y étais l'été dernier et c'est clair que c'est un peu n'importe quoi ;).
    Merci bcp pour ta réponse.
    Raphael ~~ ^^
    bonne continuation

    Par Anonymous Anonyme, le 22 novembre 2006 à 18:04  

  • Salut, je pars à taïwan pour 5 mois. J'ai donc pris mon permis international qui est soit disant valable qu'un mois à Taïwan ?! c'est vrai cette connerie ? pk j'ai pas envie de faire toute ces démarches juste pour 4 mois... De plus, combien ça coûte de louer un scooter labas ? un 50cc de bas ?

    Merci

    Par Anonymous Anonyme, le 1 février 2007 à 18:41  

  • Salut Benjamin !!
    Foutaise en ce qui concerne la validité du permis international à Taiwan. Je suis arrivé à Taiwan en 2005 avec un permis international valable 3 ans. Comme un Chinois ne peut pas comprendre notre permis car il n'est pas transcrit dans leur langue, je suis allé au MOFA (bureau d'enregistrement des voitures et scooter) j'ai rempli un formulaire aidé d'un ami Taiwanais et la validité de ce formulaire était la même que mon permis International. En fait si je me fais controlé par un flic Chinois et bien il peut comprendre le permis. Je te rassure cela va faire bientôt faire 2 ans que je roule en voiture et en scooter, je me suis jamais fait controlé surtout lorsqu'ils s'appercoivent que tu es un étranger. Donc nos soucis de ce coté la....
    Allez bon courage.

    Par Anonymous Anonyme, le 2 février 2007 à 20:12  

  • Ok merci pour ta réponse ! Et cb ça coûte de louer un scooter 50cc labas ?

    Par Anonymous Anonyme, le 3 février 2007 à 03:08  

  • salut Jimmy,
    je suis a taiwan (taichung) pour 3 mois seulement et je voudrais passer par la traduction de mon permis francais, j'ais un visa de 3 moismais une permission de 2 mois sur le térritoire, je voyage en asie pour rerentrer sur le térritoire taiwanais le dernier mois, je n'ais donc pas d'ARC, est elle obligatoire pour l'obtention d'un permis taiwanais? sinon, comment faire pour conduire, est il possible d'obtenir un permis international en étant a taichung? merci d'avance pour ta réponse.

    Par Anonymous Anonyme, le 18 juin 2008 à 11:07  

  • c'est à vérifié avec le Motor Office de Taichung mais il me semble qu'il faut l'ARC pour obtenir le permis de conduire taiwanais par réciprocité (échange).
    normalement il faut s'adresser à une préfecture pour obtenir un permis international, je ne sais pas si l'IFT peut le faire, le mieux est de voir avec eux.

    Par Blogger Jimmy, le 18 juin 2008 à 11:13  

  • Bonjour,

    Est ce que quelqu'un sait a quel permis on a droit lorsque en rentrant en France on fait traduire son permis "jusqu'a 250cc"?

    Par Anonymous Anonyme, le 8 août 2008 à 18:20  

  • bonjour,
    j'habite aux maldives depuis 3 ans et bien sur mon permis international est en france et perime depuis un bon moment. et donc pas moyen de le faire faire avnt d'aller a taiwan. sais-tu si les agences de location de voiture demande vraiment le permis international ou si je n'aurais de problemes que si je me fais arreter par la police a Taiwan?
    merci de ta reponse, bonne journee

    Par Anonymous vanessa, le 25 avril 2009 à 11:42  

  • normalement ils devraient le demander et normalement tu devrais avoir des problèmes si tu te fais arrêter par la police sans permis de conduire valide, la loi est valable pour tout le monde, mais des fois les policiers taiwanais voyant un étranger ne le contrôle pas car c'est plus simple pour eux que de s'embarquer dans un dialogue chinois/anglais... qu'ils ne sont pas sûre de maitriser.

    Par Blogger Jimmy, le 25 avril 2009 à 11:50  

  • Bonjour,

    Comment expliquer aux Taiwanais qu'apres 2 ans de permis B on peut conduire des motos/scooters jusqu'a 125 cm3 ? J'ai un permis B depuis plus de deux ans, un permis international valable jusqu'en 2011, quel documemt leur donner pour leur expliquer cette loi francaise m'autorisant a conduire des + de 125 cm3 ?
    Merci pour votre aide,
    Louis

    Par Blogger Loulou, le 23 juin 2009 à 02:05  

  • bonjour Louis, à mon avis il faut trouver l'article de la loi française qui en parle et le traduire, le plus simple est d'avoir le tampon devant la case "moto <= 125cc", c'est pour ça que j'ai fait refaire mon permis en France, pour avoir ce tampon.

    Par Blogger Jimmy, le 23 juin 2009 à 10:02  

  • bonjouu,
    je suis stagiaire a taipei et je voudrais savoir si l'ARC est obligatoire pour demander la conversion du permis francais...
    en effet, je vais avoir a conduire rapidement pour des raisons professionelles...

    merci pour votre aide

    Par Anonymous baidi, le 15 avril 2010 à 17:20  

  • oui c'est obligatoire vu que le permis de conduire est valide tant que l'ARC est valide.
    as-tu un permis international ? normalement tu dois pouvoir conduire pendant quelques temps avec le permis international.

    Par Blogger Jimmy, le 15 avril 2010 à 17:48  

  • Salut Jimmy,
    Je voulais savoir si t'avais eu des nouvelles au sujet de la conversion du permis 125/250cc Taiwanais en permis moto au retour en France ?

    Merci d'avance de ta reponse, bye.
    Clement.

    Par Anonymous Viiizu, le 19 août 2010 à 21:51  

  • non, pas de nouvelle, je suis tjrs à Taiwan donc je ne me suis pas vraiment penché sur le sujet.

    Par Blogger Jimmy, le 19 août 2010 à 22:01  

  • Salut jimmy! Une petite question qui suit celle de Loulou, comment fais-tu pour obtenir le tampon devant la case 125cc ? Tu vas à la préfécture? Faut-il carrément refaire faire le permis? Ou ils rajoutent juste un tampon si on leur fait un beau sourire? J'ai tout juste fait faire mon permis internationale mais je vois qu'ils n'ont toujours pas tamponné la case... Bref, c'est compliqué tout ça.

    J'aurais bien passé mon permis moto à Taiwan seulement, vu comme ils conduisent, j'ai bien peur que mon permis ne soit pas valable quand je rentre en France et qu'on me demande de le repasser (et comme c'est pas donné)...

    Par Anonymous Anonyme, le 16 décembre 2010 à 09:06  

  • Salut Jimmy, c'est à nouveau moi qui est posté le dernier commentaire. Ne publie pas celui-ci, c'est juste pour dire que visiblement, les lois ont changés depuis le 1 janvier 2007. http://vosdroits.service-public.fr/F2832.xhtml

    J'ai obtenu mon permis courant 2007 ce qui fait que je ne suis pas autorisé à conduire de 125cc, et si j'ai bien, même des 50cc... Bref, fini les temps pratique! Donc je n'ai d'autres choix que de passer un permis scooter ou moto à Taiwan si je veux conduire! La galère! Et ça doit pas être donné j'imagine...

    Par Anonymous Anonyme, le 16 décembre 2010 à 09:19  

  • Salut,

    J'envisage de rentrer en France. J'ai le permis taiwanais <250cc depuis 2013.
    Est-ce que tu as réussi à le faire échanger en permis moto français?

    Par Anonymous Séb, le 1 août 2016 à 00:15  

  • Je n'ai pas essayé je suis toujours à Taiwan et pas de retour en France de prévu.

    Par Blogger Jimmy, le 1 août 2016 à 12:42  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil